Application·attention·internet·Les risques

Quels sont les risques dont les enfants sont exposés sur les applications?

Comme nous l’avons développé dans un article précédemment, il y a une tendance de plus en plus marquée de l’hyper-sexualisation sur les applications destinées à un jeune public. Si vous ne l’avez pas lu, le bouton ci-dessous vous y emmènera et ainsi, vous comprendrez ce qu’est ce phénomène.

« S’il y a une chose pour lequel le Web est reconnu, c’est pour son contenu inapproprié « 

Cette citation tirée du site Le VPN ( https://www.le-vpn.com/fr/applications-dangereuses-reseaux-sociaux/ ) met en garde les parents et de manière générale, les utilisateurs des applications sur les différents contenus inappropriés que l’on peut trouver sur les applications et lesquelles sont les plus dangereuses.
Dans cet article, nous allons plutôt nous intéresser aux conséquences que cela peut avoir sur les jeunes.

Les différents risques

Face à ce phénomène, les enfants sont exposés à plusieurs risques. Tout d’abord, la vue involontaire d’une image pornographique peut provoquer un traumatisme psychique.

Ensuite, les réseaux sont devenus une place de jugement et de stéréotypes, les jeunes peuvent donc avoir une perte d’estime de soi. En effet, ils subissent des pressions sociétales et s’ils ne sont pas conformes aux normes de la société, ils ont un risque d’être exclus…

Le Cyber-harcèlement est également un aspect à ne pas négliger avec Internet. On y trouve beaucoup de personnes mal-intentionnées , il est donc important de faire attention aux personnes avec qui vos enfants communiquent.

Le système de « j’aime » pose également problème. C’est-à-dire qu’il y a un risque de cyberdépendance, les enfants sont à la recherche de popularité et veulent avoir le plus de « j’aime » possible. Plus ils en ont, plus ils en veulent. Cependant, on remarque que les contenus où les personnes sont peu habillés, dans un habit « léger » suscite plus de « j’aime » que les photos de paysage… Ainsi, inconsciemment ou non, les enfants peuvent se conformer à cela sans se soucier de leur intimité.

De plus, il y a des risques sur le long terme. En effet, il peut y avoir des conséquences sur le futur puisque tout ce qui se trouve sur Internet y reste.

De manière générale, tout est relié à la perte de l’estime de soi, c’est pourquoi il est important que vous, parents, mais également les éducateurs, soient présents afin de s’assurer que vos enfants utilisent correctement les applications. La construction de l’estime de soi est très importante dans la vie des jeunes.