
Vous vous sentez perdus quand vos enfants parlent de leurs applications préférées ? Vous ne comprenez pas tout leur vocabulaire ? Cet article est là pour vous aider à mieux comprendre ce sur quoi les jeunes « surfent » tous les jours.
Top 3 des applications les plus utilisés
- Snapchat
A quoi servent-elles?
Facebook est une application qui permet d’ajouter des personnes en amis et de partager du contenu avec ces derniers. Sur cette application, vous pouvez créer des évènements et inviter vos amis à y participer, poster des photos, « aimer » des pages, des posts… En plus du « like » (le « j’aime »), il est maintenant possible de réagir aux photos et aux posts grâce à des émoticones où on peut exprimer l’adoration, la surprise, la tristesse…
Instagram est une application plus récente que Facebook. Sur cette dernière, les utilisateurs ne peuvent poster que des photos qu’ils affichent sur le profil. Il est possible de mettre une « caption » (description) pour décrire la photo, raconter un souvenir… Il y a un également un format de photo qui ne dure que 24h qui est la story. Les stories sont des photos moins élaborées généralement où l’on peut identifier des personnes, un lieu… Les profils des utilisateurs peut être mis en privé, ainsi les photos et les stories ne sont visibles que par les abonnés (ceux qui suivent le compte). Il existe également une version publique des profils, cette fois ces derniers sont accessibles par tous.
Snapchat
Snapchat est, quant à lui, surtout un réseau de communication. Grâce à Snapchat, les jeunes peuvent s’envoyer des « snaps » (photos) qui sont temporaires. En effet, une fois le snap ouvert, celui-ci n’est plus visible. Mais il est possible de « screener » (faire une capture d’écran) afin de conserver la photo. Sur celle-ci on peut rajouter du texte. Il y a également une option « story » qui est disponible comme sur Instagram. Snapchat est un réseau un peu plus privé où il est nécessaire d’ajouter des amis pour parler avec eux et voir leur story.
Les nouvelles applications
En plus de ces réseaux sociaux, de nombreux émergent. Twitter, TikTok et bien d’autres encore sont en pleins essors. Twitter permet de poster des posts ouverts à tous, « retweeter » (partager) ces derniers. Sur TikTok, les jeunes peuvent mettre en ligne des vidéos où ils dansent sur des musiques, où ils font des playbacks… Il est également possible d' »aimer » les contenus.